browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Géographie familiale

Posted by on 7 février 2011

Le Bugey, Montréal La Cluse, Prades le Lez, Madagascar, Rome, … autant de points d’attaches qui ont laissé des traces dans la famille et donc dans ce site

Le Bugey, où est-ce ?

Les Montange sont nombreux en Bugey.

On connaît surtout ce nom à cause des 5 réacteurs nucléaires installés au bord du Rhône. Mais le Bugey existait bien avant cette centrale, car c’est le nom donné à la partie montagneuse du département de l’Ain, le sud des Monts du Jura. Et comme le Jura est remonté, il y a « quelques » années, lors de l’émergence de la chaine des Alpes, c’est sa partie Sud (donc le Bugey) qui est la plus haute avec le point culminant : le Crêt de la Neige (1720 m).

Wikipedia nous dit que le Bugey est connu depuis très longtemps même si son nom d’aujourd’hui date de 1722 :

Les premières mentions du pays du Bugey apparaissent dans des chartes sous le nom de pagus Bellicensis dont l’adjectif est issu de Bellicium, le nom d’époque de la commune de Belley car le Bugey dépend alors de l’évêché de Belley.

Vers 1195, et par le jeu des vocalisations transformant la racine Bel en Beu- et l’adoucissement du c en z, pagus Bellicensis devient Terra de Beuzeis.

Les mentions de Beugesium apparaissent en 1294 et Byougesium en 1303.

Viennent ensuite les mentions Beugeys en 1372; Terra Beugesii au xve siècle, Beugeuis en 1563, Beugey en 1613, Pays de Beugeys en 1613 et Bugey en 1722

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *