Voici l’en-tête de lettre de la tournerie Félix Montange vers 1912. Ce dessin fidèle nous permet de voir les bâtiments présents au début du siècle, et qui sont encore debout aujourd’hui.
Cette carte postale qui a circulé dans les années 20, montre les toits des usines. La vue a été prise depuis la côte sous le cimetière. Le toit clair, couvert de tôles, servira plus tard de séchoir pour les racines de bruyère dans lesquelles les employés d’une entreprise de Saint Claude délocalisée à Montréal taillaient des pipes (Firmin Meynier, grand-père de Claude, était contremaître dans cette entreprise). Les pommiers à droite ont été remplacés par des immeubles. La croix indique le bâtiment, occupé de nos jours par la mairie, et qui était un hôpital pendant la première guerre mondiale.
Cette carte postale a circulé en 1912 – mais la prise de vue peut être antérieure -. Le titre indique que la scierie était plus connue que la tournerie à l’époque. On voit sur la droite la sortie du canal de l’Ange dont le courant actionnait les turbines produisant l’électricité destinée à alimenter les scies et les tours à bois.